À lire : La Croisière Jaune par Mautière et Poitevin !

Tome 1 – Un nouveau départ :

 Toujours plus loin !

Victor Point, jeune homme qui a servi les intérêts français en Chine à la fin des années 20, est surpris, mais très fier, quand Georges-Marie Haardt et André Citroën le contactent un beau jour pour lui confier la préparation que ce qui sera une des épopées humaines les plus fabuleuses du XXe siècle : la Croisière Jaune. S’appuyant sur sa connaissance de la Chine, ils lui demandent de préparer le passage du groupe « Chine », de gérer la traversée logistique de l’expédition via l’Europe centrale. Concrètement, il lui faut négocier avec les états officiels mais aussi les chefs de guerre pour obtenir des visas plus ou moins fiables, et aussi pour cacher et protéger vivres, matériel et carburant jalonnant un parcours total de 30 000 km. Une occasion exceptionnelle que Victor saisit sans trop hésiter. Il est alors épris d’une actrice française, Alice Crocéa ; tous deux essaient de mener de front leurs carrières qui abordent un virage exaltant, et leur relation, plutôt passionnelle…Un jour, les tensions diplomatiques entre la France et l’URSS sont telles, que leurs laissez-passer ne sont plus renouvelés. La Croisière Jaune n’a plus d’autre choix que de devoir franchir l’Himalaya. On envisage de faire démonter les voitures et de les faire porter par les hommes dans des conditions épouvantables. Voici le récit de cette expédition par les yeux d’un homme aventureux et amoureux…

Tome 2 – Chemins de pierre :

6 avril 1931. Ça y est, l’expédition Citroën part enfin !

Alors que le groupe Pamir, mené par G.-M. Haardt et Audouin-Dubreuil, avance rapidement et sans le moindre souci, le groupe Chine, entraîné par Victor Point, part de Pékin mais dans des circonstances bien plus épineuses. Les scientifiques chinois, imposés par le pouvoir, ne se présentent pas le jour du départ ; un climat de défiance contre la France se propage dans Pékin, suscitant des manifestations haineuses contre « l’espionnage occidental ». À peine le convoi parcourt-il les trente premiers kilomètres que les ennuis techniques commencent, imprévus et retards.

Pendant ce temps, à Paris, Alice poursuit sa vie trépidante d’actrice en vogue, mais elle est parfois en proie à la mélancolie : son cher Victor est si loin de ses yeux …!

Nous attendons avec impatience le 3e tome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *