À propos de l’auteur

Éric Deschamps, journaliste photographe a bourlingué avec son voilier de la Méditerranée au Pacifique, a distillé des plantes à parfum au Maroc pour finalement s’installer en Haute Provence en 1975 au milieu des lavandes. Il y vit toujours avec sa femme Dominique et leurs deux fils Robinson et Quentin. En 1980, il découvre une carcasse de Citroën Kégresse P 19 au bord d’une route. Sa curiosité de journaliste et son désir de restaurer ce véhicule hors du commun lui feront dénicher les documents et les archives les plus inédits sur les Croisières Citroën. Sa passion est restée intacte et il continue à chercher le « document » ou la « pièce » qui viendront enrichir sa collection.

 

 

 

 

 

 

 

Documentaire en 5 vignettes vidéo racontant les aventures d’Éric Deschamps à partir d’objets emblématiques, du Maroc à la Haute-Provence, en passant par Tahiti…

    Après le Leïca de la Croisière Jaune, un tableau de Raoul Deschamps sauvé du naufrage de La Railleuse, une autochenille Citroën qui semble tout juste revenir de sa traversée de l’Himalaya, le sextant acheté aux puces et qui guida la Railleuse lors de ses différentes excursions, un ukulélé qui rythma le voyage jusqu’à la mystérieuse Île de Pâques.

bris/collage : Judith Lesur http://judithlesur.com

musique : Sébastien Guillen

Éric Deschamps, l’explorateur exploré / 1 from Lesur Judith on Vimeo.

Éric Deschamps, l’explorateur exploré / 2 from Lesur Judith on Vimeo.

Éric Deschamps, l’explorateur exploré / 3 from Lesur Judith on Vimeo.

Éric Deschamps, l’explorateur exploré / 4 from Lesur Judith on Vimeo.

l’explorateur exploré /5 from Lesur Judith on Vimeo.