Livres

LA CROISIÈRE JAUNE : chronique 1929-1933, Éric Deschamps

aux éditions E-T-A-I (2003)

La Mission Citroën Centre-Asie, surnommée «La Croisière Jaune» par la presse de l'époque, est une aventure mécanique et humaine dont les préparatifs ont mobilisé pendant plusieurs années une centaine de personnes.

D'avril 1931 à avril 1932, une cinquantaine d'hommes, répartis en deux groupes, sont partis à la conquête de l'Asie pour relier Beyrouth à Pekin par la Route de la Soie, en traversant l'Himalaya et le désert de Gobi en autochenille, en camion et même à cheval. Ni roman, ni récit, cet ouvrage est la témoignage au jour le jour de ceux qui ont vécu ces longs mois au péril de leur vie. Un album photo des événements les plus marquants, des annotations et des réflexions prises sur le vif, un calendrier de cette aventure où des hommes hors du commun sont allés au bout du monde sur leurs “drôles de machines”.

Ce nouveau livre d'Éric Deschamps, «La Croisière Jaune, chroniques» est sorti le 10 mai 2003. C'est une version abrégée de l’ouvrage « La Croisière Jaune, journal de bord » sorti en 1996 chez ETAI et actuellement épuisé.

26 par 26 cm,

144 pages
130 photos

édition bilingue français-anglais

30 €










LA CUISINE DES CROISIÈRES CITROËN : La Première Traversée du Sahara. La Croisière Jaune. La Croisière Noire, Éric Deschamps

aux éditions de l’Envol (2002)

Si ambitieuse soit l'aventure envisagée, si élevée soit la pensée qui préside à son élaboration, il est une chose dont ne saurait se passer l'esprit le plus pur, c'est de manger.

Combien de rêves se sont perdus faute d'une intendance à la hauteur du projet. "Le moral est dans la gamelle" aurait dit Napoléon.

André Citroën et le chef des Missions G.M. Haardt qui le savaient bien, voulaient que les hommes ne manquent de rien.

Aucun effort ne fut négligé pour que les repas soient servis quelques soient les conditions du voyages et les aléas de la route.

Haardt voulait aussi pouvoir recevoir dans son campement avec la munificense d'un prince; Yves Gauffreteau, popotier de la Mission Centre-Asie fit des stages dans les meilleurs restaurants parisiens pour être à même de réaliser les plats les plus fins. Il se confectionna un carnet de recettes au sortir de son initiation.
Cependant il dut composer avec le contexte culturel et un ravitaillement en vivres frais quelquefois incertain.

De plus en plus, ses menus avec la complicité des "boys-cuisine", se panachèrent de recettes des pays traversés, plus réalisables sur le bord du chemin qu'un "cuisseau de chevreuil sauce grand veneur" ou des "coquilles Saint Jacques".

C'est la cuisine des Croisières Citroën que cet ouvrage, avec l'aide d'Yves Gauffretreau, met dans votre assiette.

les Editions de l'Envol n'existent plus...

Ce livre est disponible chez l'auteur : Contactez-nous.

CROISIÈRES CITROËN : Carnets de route africains, Éric Deschamps

aux éditions E-T-A-I (1999)

Les "Carnets de route africains" retracent l'épopée de la première traversée automobile du Sahara (1923) et de la Croisière Noire (1924-1925) qui mena les autochenilles de l'expédition Citroën de Colomb Béchar au Cap.
Au fil de nombreuses anecdotes et citations tirées des carnets de route des participants, des rapports techniques, de lettres, de télégrammes, de la presse de l'époque, Eric DESCHAMPS évoque avec autant de rigueur que de passion toutes les missions de la marque aux chevrons en terre d'Afrique, de l'intervention de la première Kégresse au difficile abandon du projet "Citracit".
Ce sont près de 500 documents et clichés d'époque qui viennent ajouter à l'authenticité d'un album d'une qualité rare, et dont la richesse du texte n'a d'égale que celle de l'iconographie.
L'ouvrage se lit comme un roman d'aventures mettant en scène des hommes dont la détermination et les exploits forcent l'admiration.

En 1996, Eric DESCHAMPS signait chez E-T-A-l "La Croisière jaune, journal de bord". Cet album dévoilait - ce qui n'avait jamais été fait - les journaux intimes des acteurs de cette incroyable épopée, révélait des documents émouvants et inédits, nous faisait enfin découvrir l'histoire vraie d'une épopée gravée dans toutes les mémoires.

LA CROISIÈRE JAUNE: Journal de bord, Éric Deschamps et Sylvie Schweitzer.

aux éditions E-T-A-I (1996) – ÉPUISÉ 

Cela fait plus d'un siècle que l'Automobile nous fait vibrer. Suscitant enthousiasme et passion, elle est à l'origine de bien des aventures où l'on voit hommes et machines dépasser leurs limites pour atteindre l'inaccessible, pour accomplir l'Exploit, objet de tant de rêves.

Pourtant, si impressionnant et médiatisé soit-il, l'exploit ne résiste pas à l'épreuve du temps et passe rapidement du statut "d'événement de l'année" à celui de "souvenir d'une époque" lorsqu'il ne sombre pas dans l'oubli.

Exception confirmant la règle, la Croisière Jaune bénéficie encore aujourd'hui soixante-cinq ans après - d'une aura extraordinaire. Parce que, bien au- delà des polémiques qu'elle a suscitées, elle reste la plus incroyable des expéditions.

Partir à la conquête de l'Asie, relier Beyrouth à Pékin en traversant l'Himalaya et le désert de Gobi, tel était le but de cette mission confiée à une cinquantaine d'hommes, quatorze autochenilles et trois camions.

Avril 1931 - Avril 1932 : une année d'efforts, de joies, de doutes, d'angoisses et de peurs pour le plus gigantesque des périples. Une année d'émotions que les membres de la mission ont confiées à leurs journaux de bord.

Heureux détenteurs de ces journaux personnels, de lettres, d'archives, Eric Deschamps et Sylvie Schweitzer, attachés l'un comme l'autre à la vérité de l'Histoire, ne se sont pas contentés d'écrire un ouvrage - un de plus - sur une expédition tant de fois racontée. Ils nous livrent ici le témoignage, saisi sur le vif, de ceux qui, jour après jour, ont "fait" la Croisière Jaune. D'une qualité rare, cet album nous offre des documents authentiques, aussi inédits qu'inattendus et auxquels vient s'ajouter, magistral, le souffle de l'Aventure.

La cuisine des révoltés du Bounty, Éric Deschamps

aux éditions L’Harmattan (2007)

Faut-il matérialiser un fantasme ?


J’ai voulu avec mon voilier “La Railleuse” aller voir sur place ce qu’étaient devenus les descendants des révoltés du “Bounty”. De marin de “La Railleuse”, je suis devenu marin du “Bounty”. J’ai vécu les rigueurs de la vie à bord d’un navire de Sa Gracieuse Majesté au XVIIIe siècle et la douceur des fêtes de Tahiti, les rêves et les moments de désespoir sur un rocher perdu dans les mers du Sud. J’ai dansé le tamouré sur les plages du Pacifique et la gigue sur le pont d’un navire maudit. J’ai partagé le requin à la choucroute et la langouste cuite à l’étouffée, la “portable soup” et les “petticoats tails”, le “kava” des polynésiens et le punch au rhum des Antilles.


Je vais vous raconter.

Les épiciers de l’aventure, Éric Deschamps

aux éditions Ragage

Un récit autobiographique, fourmillant d'anecdotes et de rencontres improbables, pendant ses années de navigation dans les mers du sud à bord de son voilier La Railleuse.