Trouvées sur le site : kegresse.dk, ces affiches avec des …. Kégresse…
« L’affiche du haut a été photographiée dans une exposition sur la publicité et le tabac à Odense, une ville à 250 kilomètres au nord de Copenhague…
« La seconde est l’affiche du dernier film de l’actrice américaine Pearl White. Tourné en France en 1924, la vedette du film était sauvée par une autochenille Citroën Kegresse KI…
Ces scènes furent tournées dans la mer de sable d’Ermenonville. Maurice Penaud s’occupait de la mécanique.
Curieusement, cette affiche est en russe et en arabe ; elle aurait été vendue en Hollande il y a quelques années. Le film s’appelait en français « La terreur » et « Perils of Paris » en anglais. Et en russe ?
C’était, je crois, le 217e film de l’actrice.
Maurice Penaud et Jacques Hinstin l’associé de Kégresse?
Merci à Kegresse.dk qui m’a permis de reproduire les 2 affiches.
Mise à jour !
» Cela n’a pas traîné, Alexandre, un ami ancien professeur de russe, m’a envoyé une traduction du texte avec un commentaire que je vous livre…
« C’est bien en langue russe (hormis les deux lignes du haut où il s’agit de langue arabe je suppose).
Aussi, voilà ce qui est écrit:
roman cinématographique d’aventures
3 épisodes
tout en bas, en grands caractères, le titre: « speed ». (oui, oui, le mot anglais écrit en russe).
Je m’autorise une extrapolation: le fait que cette affiche soit rédigée en deux alphabets, le cyrillique et l’arabe (?) me laisse supposer que cette affiche était destinée aux républiques d’Asie Centrale: Ouzbékistan etc…), qui venaient tout juste d’être rattachées à la jeune Union Soviétique). Une forme de propagande déguisée: par le cinéma, on apporte des images de modernité. A cette époque, le pouvoir soviétique a encore fort à faire avec le féodalisme dans ces régions.
Mais je vais essayer d’en savoir plus par différents canaux.
Bref, une merveille d’affiche qui, à elle seule, peut raconter toute la réalité d’une époque en une région du monde en plein bouleversement, au-delà du film et de l’intrigue que je ne connais pas.
Mais ce ne sont là, pour l’instant, qu’extrapolations.
Alexandre va donc mener l’enquête! »
Merci à Alexandre…