Un trésor aux enchères

VIVIANE ESDERS, EXPERT – SVV YANN LE MOUEL

VENDREDI 23 AVRIL 2010 – 14h

VENTE AUX ENCHERES – PARIS – DROUOT-RICHELIEU – SALLE 6

Expositions publiques 22 avril 11h-18h et 23 avril 11h-12h

Contact : Viviane Esders 01 43 31 10 10 esders@wanadoo.fr

Catalogue visible sur internet à partir du 9 avril sur les sites :

www.viviane-esders.com et www.yannlemouel.com

 

AUTOCHENILLES KEGRESSE-CITROEN

Collection inédite de 240 plaques de verre stéréoscopiques retraçant l’épopée Citroën du Groupe Pamir faisant partie de l’ « Expédition  en Centre Asie » organisée en 1931, ainsi que de 410 plaques des essais et démonstrations des autochenilles Citroën 1921 – 1932.

EXPEDITION CENTRE ASIE – connue sous le nom de « CROISIERE JAUNE »

C’est en 1931 qu’André Citroën monte cette aventure promotionnelle : technique, scientifique et culturelle. L’URSS s’opposant à la traversée de son territoire, l’itinéraire est alors modifié et l’expédition scindée en deux groupes allant à la rencontre l’une de l’autre. Le groupe Chine part de Pékin, le groupe Pamir part de Beyrouth et devra affronter l’Himalaya. Le groupe Pamir est équipé de 6 autochenilles légères -P17- et d’une autochenille de type P14. La Collection présentée à l’occasion de la vente aux enchères du 23 avril regroupe 240 photographies plaques de verre stéréoscopiques positives sur ce thème.

Ces images numérotées retracent l’épopée du Groupe Pamir sous le commandement de Georges-Marie HAARDT secondé par  Louis Audouin Dubreuil.

Mars 1931 : Traversée en paquebot de Marseille à Beyrouth.

4 avril 1931 : Départ de l’expédition du Groupe Pamir de Beyrouth en direction de Damas, Bagdad, Téhéran, Hérat, Kandahar, Kaboul, Peshawar, Srinagar, les montagnes du Pamir.

9 septembre 1931 : G-M Haardt arrive à Tachkourgan (Sin-Kiang) avec une équipe réduite et à cheval.

Il rejoindra le Groupe Chine venu à sa rencontre début octobre.

RAID CITROEN – PREMIERE TRAVERSEE DU SAHARA

Du 17 décembre 1922 au 6 mars 1923 : première mission de Haardt et Audouin-Dubreuil entre Touggourt et Tombouctou (Aller et Retour) avec 5 véhicules autochenilles de type K1. Cette mission a pour but de tester les possibilités de liaisons rapides entre les différentes possessions coloniales françaises d’Afrique.

La Collection comprend 24 photographies plaques de verre stéréoscopiques positives sur ce thème.

MAROC 1925

André Citroën crée en 1923 la CITRACIT (Compagnie Transafricaine Citroën). Il s’agit d’un projet d’organisation de circuits touristiques au Sahara « A la découverte du désert, jalonné par des caravansérails munis du confort et d’hôtels modernes ». Après de multiples repérages, le projet échoue.

La Collection comprend 44 photographies plaques de verre stéréoscopiques positives sur ce thème.

ETATS-UNIS – VOYAGE D’ANDRE CITROEN

En avril 1923, André Citroën voyage aux Etats-Unis et présente ses autochenilles à Henry Ford et son fils. Il se rend à Camp Mead (zone d’essai des véhicules à chenilles), Washington, Détroit et aux chutes du Niagara. La Collection comprend 73 photographies plaques de verre stéréoscopiques positives sur ce thème.

EUROPE – ESSAIS ET DEMONSTRATIONS DES AUTOCHENILLES 1921 à 1928

De la neige aux sables, du militaire au civil, les autochenilles passent, franchissent, tractent … aussi bien aux concours militaires de Satory qu’au Salon du Bourget, ou à usage privé comme André Citroën à Saint Moritz aux Jeux Olympiques de 1928. La Collection comprend 269 photographies plaques de verre stéréoscopiques positives sur ce thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *