Invitation

Invitation aux voyages au musée de Saint-Jean d’Angély…

Le musée de Saint-Jean d’Angély présente l’exposition « Voyages imaginaires – François Place et les expéditions Citroën en Afrique, dialogues d’images et de sens » du mercredi 24 octobre 2012 au dimanche 3 février 2013.

À travers un parcours très graphique, les visiteurs sont immergés au cœur d’une rencontre entre récit imaginaire et récit historique. Les illustrations de l’auteur d’albums pour la jeunesse, François Place, croisent les collections des expéditions Citroën en Afrique, et en particulier un ensemble de photographies inédites de La Première Traversée du Sahara et de La Croisière noire.

De cette rencontre à la frontière des univers de fiction et de réel, émerge un dialogue où les images et les histoires se répondent autour des thèmes de l’explorateur, de la découverte de l’Autre et de la démonstration de la puissance occidentale en terre inconnue.

Réalisée en partenariat avec la médiathèque de Saint-Jean d’Angély, l’exposition s’accompagne d’une programmation culturelle riche autour de la thématique des voyages. Ateliers créatifs, spectacles de théâtre et de marionnettes pour les enfants, visites en famille, concert de musique africaine et battle de bandes dessinées pour les jeunes, lecture publique pour les plus grands, autant d’animations à découvrir d’octobre 2012 à janvier 2013. Programme des animations à télécharger sur le site de la Ville de Saint-Jean d’Angély

Exposition GRATUITE

Inauguration : vendredi 26 octobre à 19h

Du mercredi au vendredi : de 14h à 18h

Samedi et dimanche : de 15h à 18h30

Ouvert le 1er et le 11 novembre

Musée de Saint-Jean d’Angély

9 rue Régnaud

17400 Saint-Jean d’Angély

05.46.25.09.72

musee@angely.net

www.angely.net/le_musee.html

Médiathèque de Saint-Jean d’Angély

Abbaye Royale

17400 Saint-Jean d’Angély

05.46.32.61.00

bibliotheque@angely.net

www.angely.net/la_mediatheque.html

 

Voyages imaginaires

François Place et les expéditions Citroën en Afrique, dialogues d’images et de sens

Auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse, François Place transporte ses lecteurs, petits et grands, à la découverte de mondes et de figures imaginaires.

À l’origine de ces histoires illustrées, il y a l’Histoire, la vraie : celle des voyages et des explorateurs, des terres inconnues et des rencontres avec l’Autre.

La Première Traversée du Sahara et La Croisière noire constituent deux épopées mythiques. Elles ont nourri les rêves et les fantasmes d’une société occidentale éprise d’exotisme et de curiosité.

Conduites par l’industrie Citroën sur le continent Africain entre 1922 et 1925, ces deux expéditions ont suscité – et suscitent encore – une émotion positive, celle du goût pour l’aventure et de l’intérêt pour une meilleure connaissance du monde.

Pour autant, ces missions restent profondément marquées par le contexte historique de la colonisation et des Empires. Aussi sont-elles révélatrices d’une volonté affirmée de démonstration de puissance de l’Occident sur le reste du monde, liée en particulier au progrès technique.

À la frontière entre univers de fiction et réalité historique, l’exposition témoigne de l’enrichissement réciproque de ces deux récits.

L’œuvre de François Place est ponctuée de références ethnographiques : le rapprochement de ses illustrations avec les collections du musée révèle la régularité et la rigueur de cette source d’inspiration.

Inversement, les mondes réinventés de l’auteur, en proposant un regard simplifié mais intègre, à l’image de celui de ses jeunes lecteurs, éclairent à leur tour l’Histoire, lui offre des clés de lecture et d’interprétation.

À chacun donc de goûter à l’aventure des voyages imaginaires avec la sincérité et l’acuité de ses yeux d’enfant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *