« Des chenilles et des ailes »

« Des chenilles et des ailes » un nouveau livre d’Arlette Estienne Mondet édité par l’Harmattan.

Un livre passionnant qui donne un nouveau point de vue sur la conquête du Sahara… La vie du Général Estienne et de ses deux fils René et Georges y est racontée.

Le Général Estienne, grand-père de l’auteure, déclarait en 1913 de manière prophétique :   » mais avant de marcher, l’homme rampait… la reptation il faut y réfléchir : c’est peut-être là que se trouve la solution. »

Il sera » le père des chars » pendant la guerre de 14-18 et  concevra avec Renault un petit char de 7 tonnes en opposition aux énormes premiers modèles St Chamond et Schneider et aux « tank » anglais.

En 1919, les fils Estienne qui ont fait la guerre dans l’aviation s’intéressent au Sahara à l’initiative du Général.

La chenille souple de l’ingénieur Kégresse semble la solution. Pour que des avions encore fragiles puissent traverser le Sahara, il faut prévoir une aide à terre échelonnée tout au long du parcours.

André Citroën, qui a acheté le brevet Kégresse, est contacté et c’est la naissance de la première traversée automobile du Sahara.

    Georges Estienne  conçoit un train d’atterrissage à chenilles pour permettre de se poser sur terrain difficile… Il en fait part à Adolphe Kégresse qui trouve le projet tout à fait réalisable. Mais Georges Estienne au retour de la traversée du Sahara comprend que les chenilles souples ne résisteront pas au choc et l’idée restera dans les cartons….

Renault de son côté ne reste pas inactif avec ses six roues et c’est  lui qui finalement restera commercialement sur le terrain  avec la Compagnie Générale Transsaharienne…….

Mais j’arrête, courrez chez votre libraire. Ce livre est une mine de renseignements inédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *