Louis Audouin-Dubreuil : Lignes de front

L’année 2014 commémore le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le musée s’associe au devoir national de mémoire en proposant, du 2 août au 30 novembre 2014, une exposition temporaire consacrée au donateur des collections extra-européennes du musée, Louis Audouin-Dubreuil, qui a vécu intensément et sur tous les fronts de France et jusqu’en Tunisie la Grande Guerre.

Enfant du pays, né à Saint-Jean-d’Angély le 2 août 1887 en l’hôtel de Bobène, Louis Audouin-Dubreuil grand explorateur est le héros des Croisières Citroën.

Son parcours sur quatre années de guerre, front par front, est proposé au musée des Cordeliers. Les photographies, les correspondances, les notes de guerre restituent cet épisode bref et intense de sa vie qui a constitué pour lui un virage décisif, un non-retour au passé. C’est en effet en Tunisie, au camp de Métameur, qu’il subit ce qu’il appelle un jour « la magie des portes du désert », grâce auquel il est approché par André Citroën. Une destinée remarquable dessinée sur les champs de bataille…

INFORMATIONS PRATIQUES : Samedi 2 août à 18h30, inauguration en présence d’Ariane Audouin-Dubreuil suivi du spectacle « Rien n’était si beau ». Visites-ateliers pour les 6/12 ans tous les mercredis des vacances scolaires (été et Toussaint) 15h à 17h – 4€ / enfant. Visites en famille les dimanches 3 août et 26 octobre de 15h à 17h – 3€ / participant. Entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *